-
Défi Lydie Plan d'eau + article 2 en un donc + de photos
Voici des photos qui feront pour le défi de Millefontaines et en même temps j'en profite pour faire cet article pour cet endroit que j'aime tant LES ETANGS DE COMMELLES
Toutes ces photos sont les miennes.
C’est un endroit particulier, baigné d'énergies anciennes, particulièrement autour des étangs. Certains arbres sont vraiment très vieux.
J’y ai quelque fois vu des gens faire le tour pieds nus lorsque je n’aurai plus de soucis avec mes petits pieds je me suis promis de le faire moi-même ,
Il y a bien sûr le fameux château de la reine Blanche avec sa belle architecture gothique.
Les étangs de Commelles sont situés dans la vallée de la Thève, sur le domaine de Chantilly, entre Chantilly et Coye-la-forêt. Ils sont aux nombre de 4 et s'étendent sur près de 40 hectares.
Les quatres étangs sont les suivants
-L'étang Commelles, qui dispose d'une petite île couverte d'une roselière
-L'étang Chapron
-L'étang Neuf
-L'étang des Loges
Un peu d'histoire:
L'extrémité des étangs sur le territoire actuel de la commune de Coye, appartenant toujours au roi de france, ont été donné à l'abbaye de la Victoire, à proximité de Senlis, à sa fondation en 1223. Ils sont vendus peu de temps après, en 1293, au seigneur Pierre de Chambly, seigneur de Viarmes. Ne formant qu'un seul ensemble, l'étang est divisé en deux au début du XVème siècle, ce qui donne naissance à l'étang de Chapron. Peu de temps après, un troisième étang est construit, c'est l'étang de la Loge de Viarmes, ou étang de la Loge. Sur un plan de 1480, on distingue quatres étangs: les étangs de Commelles, Chapron, de la Loge de Viarmes et de la Troublerie en aval. Ce dernier étang a depuis disparu, ayant été asséché au XVIème siècle.Les terres de Commelles sont achetés par Louis VI le Gros à Guillaume de Mello et donnés en 1136 à l'abbaye de Chaalis. En 1151, une grange y est construite par cette abbaye cistercienne: C'est une exploitation agricole tenue par des moines convers. De cette grange, il subsiste la base de bâtiments datant du XIIIème siècle ainsi qu'un ancien four à tuiles. Les étangs eux-mêmes sont probablement aménagés dans le lit de la rivière dans la première décennie du XIIème siècle comme le prouvent deux chartes de l'abbaye de Chaalis évoquant un vivier à poisson.
Propriété de l'abbaye de Royaumont depuis 1412, les étangs sont vendus en 1658 au nouveau seigneur de Coye, Toussaint Rose, secrétaire de Louis XIV. A sa mort en 1701, ils sont rachetés par le seigneur de Chantilly, Henri-Jules de Bourbon-Condé, fils du Grand Condé. Les étangs servent alors toujours de viviers mais aussi à alimenter le moulin de la Loge, situé au niveau de l'actuel château de la reine Blanche. Ce moulin sert de moulin à tan au XVème siècle, puis de moulin à draps à partir du XVIème siècle. Un autre moulin était situé entre l'étang Chapron et l'étang Neuf. Ce dernier moulin est abandonné en 1765.
Pendant la révolution Française, les étangs sont mis sous séquestres puis vendus. Rachetés par Louis VI Henri de Bourbon-condé en 1819, les bois environnants et les étangs servent de cadre aux chasses princières. Les étangs sont légués à l'institut de France qui en devient propriétaire en 1897.
Le château de la reine Blanche:
Situé face à l'étang de la Loge, ce petit château étrange, presque féerique, est construit dans un style néo-gothique. A l'origine il fut bâti à la demande du seigneur de Viarmes, Pierre de Chambly et fut "médiévalisé" par l'architecte Victor Dubois, à la demande de Louis VI Henri de Bourbon-Condé en 1823, en fit de son petit château une halte de chasse. En 1828 la sculpture des trois statues, réalisée par messieurs Boichard et Thierry, fut placée sur la partie haute de l'édifice.
Son nom lui vient de la reine Blanche de Castille, mère du roi Saint-Louis, et fondatrice de l'abbaye de Royaumont, située non loin de Coye la forêt.
Malheureusement l'intérieur du château n'est pas ouvert au public, il est constitué de deux grandes pièces voûtées. Au rez-de-chaussée se trouve un grand salon, et à l'étage une salle à manger.
J’ai eu cette chance de pouvoir y déguster de bonnes galettes près d’une grande cheminée et avec la vue sue la rivière en 1994 c’était magnifique mais ensuite ils ont fermé ce lieu au public.Passion coquelicot ma Mamouchka adorait quand allait y déguster ces bonnes galettes dans ce bel endroit.
Depuis quelques temps je sais qu’il est possible de louer ces salles mais cela à l’air récent ….
A ma connaissance ce château, est toujours meublé de mobilier ancien et ouvragé.
Nous avons la chance de pouvoir admirer sa magnifique et si particulière architecture extérieure. Il y a des sortes de petites gargouilles qui soutiennent le balcon, entourant une petite lampe qui nous offre une jolie lumière jaune orangée lorsque le jour commence à décliné.
Il y a des légendes qui entourent ce lieu, le paysage avec ces arbres centenaires, les rochers couverts de mousse, les divers animaux qui s'y promènent et le château à l'architecture fantaisiste et au nom qui pourrait évoquer l'existence d'une dame blanche...
Vraies ou fausses ces légendes ?
La légende la plus célèbre est bien sûr celle de la dame blanche qui hanterait les étangs. Il paraîtrait qu'on peut l'apercevoir les nuits de pleine lune
La légende veut que ce soit le fantôme de Blanche de Castille, qui y aurait fait une halte, sur le chemin de l'abbaye de Royaumont. Cependant il n'existe aucune preuve historique de son passage, qui est même jugé comme très peu probable.
Autre fait qui a tendance à alimenter l'imagination, l'écrivain Chateaubriand écrivait sur ce lieu dans ses "Mémoires d'outre-tombe" en décrivant une étrange sensation de mélancolie et de tristesse qui émanerait du lieu. Ce qui n'est pas tout à fait faux, pourvu qu'on prête attention à des ressentis subtiles qui viennent se mêler à d'autres énergies plus merveilleuses issues de créatures discrètes.
Enfin, il existe une légende qui raconte qu'une reine
Gauloise aurait trouvé la mort, entraînée par sa monture, et que son fantôme hanterait toujours les alentours du château.
Comme pour toutes légendes, il y a une grande part d'imagination, d'autant que le lieu s'y prête énormément. Mais il y a des choses là bas, des énergies, qui n'appartiennent pas qu'à un esprit qui hanterait l'endroit, certains sont de passage, d'autre y ont élus domicile. Les énergies de l'histoire du lieu y sont également présentes, à travers la terre, à travers les arbres...Si vous y passez, n'hésité pas à vous arrêter, à prendre le temps de vous asseoir près d'un tronc, de toucher son écorce, juste pour sentir ce qu'il a à vous raconter.
Il ne faut pas se rendre là bas dans l'état d'esprit d'un chasseur de fantômes ou de légendes, il faut y aller en amoureux de la nature c’est un merveilleux endroit qui apaise et si l’on se promène à deux nous nous laissons toujours aller à de douces confidences.
En hiver tout est gelé c’est superbe , en Automne c’est magique et au printemps quel regal de voir ce bel endroit se réveillé.
Passion coquelicot ma Mamouchka adore cet endroit et moi c’est mon petit écrin celui de belles balades avec mes deux trésors.
Il y a une sympathique petite creperie ou le café est délicieux et après avoir fait le tour des étangs comme il est bon de se poser sur une chaise près de l’eau et près du château en admirant ce bel endroit.
Je vous invite à passer sur ma page 5 et page 6 ou j'avais déposé 3 videos que j'avais faites sur Coye en automne avec de la belle musique classique si le coeur vous en dit §
Ps je remercie terre de mystère sur canal blog sur lequel j'ai pris une bonne partie de mon article de + j'ai appris plein de choses que j'ignorais moi même
-
Commentaires
Là tu as fait fort, un superbe article, bien renseigné qui donne envie d'y aller faire un tour.
Mais................. il ne fallait pas mettre que DEUX PHOTOS.......lol
Lydie va être contente de toute cette eau et paysage
Gros bisous à bientôt
Tu as bien bien oeuvré,il est très beau ton blog.
Merci pour les rajouts sur le mien.
Gros bisous pour toi et ton petit monde.
Ta Mamouchka
Coucou Fred, bin on en prend plein les mirettes et plein la boite à neurones, lol ! Bravo pour ce très bel article qui rend hommage à cet endroit un peu magique. Je ne m'y suis balladée qu'une seule fois et la prochaine fois que je retournerai en ces lieux que tu affectionnes tant je ne manquerai pas d'éditer ton article qui me sera d'une aide bien précieuse. A l'époque où je me suis baladée à Coye, j'ignorais tout de ce petit château bien particulier.
Tes photos sont magnifiques.
En faisant du ménage sur ma messagerie j'ai retrouvé des mails (il y a eu un sacré foutoir dans ma messagerie il y a quelques temps... jamais compris ce qui c'était passé...)... j'ai ouvert les fichiers joints et découvert les photos d'une bien jolie princesse... Tu pourras complimenter cette princesse qui aime tant le quartier latin... moi aussi j'affectionnais ce quartier quand j'étais jeunette et j'en garde de merveilleux souvenirs.
Contente de te retrouver ici...
Tournée la page aufienne avec les regrets d'avoir perdu en cours de route des amis attachants comme GCI etc.
Je t'envoie une corbeille de bisous que tu partageras (si tu le veux... lol !) avec Sacha.
Eve
6chocoreveMercredi 30 Octobre 2013 à 08:37je te retrouve ici, et je m'y invite ... j'aime, j'adore cet endroit où je me rendais très souvent, puisque je suis originaire de Plailly, tout à côté ! merci pour ce retour en images ... et en jeunesse ...
bibi chocolaté !
Bonjour
Bien dis donc une belle visite ce matin nous avons de quoi lire et de quoi visiter de très belles photos bravo
Je te souhaite une bonne journée bisous
Bonsoir vos photos d automne sont magnifique avce le reflets sur l eau j aime beaucoup :) je vous souhaite une tres bonne soirée stéphanie
Houlà, j'ai bien fais de venir, deux articles en un, c'est pas tous les jours...même si ma roulette de souris n'a pas trop apprécié, mais, tes photos sont superbes !
Bonsoir gentille Fred,
Un petit coucou en passant par ton bel univers...
Je profiterai de ce petit passage, non seulement pour te souhaiter une bonne
soirée, mais aussi pour déjà te souhaiter un joyeux Halloween !
Bisous
Sebmerçi pour ce reportage et ces magnifiques photos...
j'ai adore cette promenade...amicalement..bises "V"
Coucou Fred. J'ai ADORE, l'article qui donne envie de voir et puis les splendides photos qui nous transportent sur les lieux, les couleurs d'automne, les reflets dans l'eau, les couchers de soleil ! J'ai passé un très bon moment et je repasserai par ici pour profiter des couleurs et des odeurs de cette forêt magique. Merci Fred. et bonne fin de semaine sous la tristesse de la Toussaint et de novembre.
Coucou ma chérie pour te dire que cette nuit tempête assurré on prévoit cent km heure.
Je vais ne pas oublier les bougies,demain encore et encore le vent,espère dormir un peu mieux qu'hier.
Grosses bises et bonne reprise pour ma poupée russe.
Ta Mamouchka.
Ajouter un commentaire
Magnifique tes informations,belle découverte pour nous deux si amoureuses de ce si beau cite que je reverrai dans la période de Nöel,en ce moment ce doitêtre l'apothéose des somptueuses couleurs...
Merci ma chérie pour tes heurs d'aide pour que ta maman brille sur son blog.
Je t'aime très fort,je pense que tu as dû récuper notre belle Sacha....
Je vous embrasse tous les trois.
Ta Mamouchka.